J’ai craqué Wordle avec Python !

Maxime
9 min readJan 3

Souvent avec mes amis nous jouons a Wordle en français. Le principe est simple : un mot de 5 lettres à deviner, 6 tentatives, à chaque tentative le jeu nous renvoie des couleurs pour chaque lettres.

Gris : la lettre n’est pas dans le mot secret.

Jaune : la lettre est dans le mot mais pas à la bonne place.

Vert : la lettre est dans le mot et à la bonne place.

Par exemple :

L’enjeu est donc de découvrir le mot secret avec le moins de tentatives possibles.

Le réel enjeu pour moi.. est de puiser à l’interieur de mon cerveau dans mon réservoir à mots, un mot qui pourrait coresspondre aux indices que m’a donné le jeu. Je me retrouve souvent tarie, a court d’idée, me demandant même si je connais le mot mystère tellement je suis loin de le découvrir. C’est alors très humiliant de découvrir que le mot était RUGBY (sport que je pratique) ou PLAGE ..

Que faire ?

Il me faut donc ruser, je dois trouver un moyen de découvir le mot secret avec le moins de t’entatives possibles. J’ai besoin pour cela d’une liste des mots possibles et un methode pour selectionner le meilleur mot, celui qui me donnera le plus d’information sur le mot secret.

Photo by Sven Brandsma on Unsplash

Première étape, la liste des mots possibles. Pour cela rien de tel qu’une base de données publique. J’ai donc téléchargé un lexique de 140 000 mots sur http://www.lexique.org. Cette base de données à l’avantage de contenir de nombreuses informations et notamment la fréquences des mots dans les films et livres français, cette fréquence nous sera utiles par la suite pour éliminer les mots improbable.

Après avoir trier les mots de 5 lettres et enlevé les verbes conjugués, je me retrouve avec un jeu de données de 3943 mots. Super, et maintenant ? Quel mot choisir ? Quel mot me permettra le plus de faire avancer ma connaissance du mot secret ? Pour cela nous allons avoir besoin des…

Maxime

Data Science - Biology 🇫🇷🇺🇦